
Stage “Dessine moi une tache”
Stage consacré au lâcher-prise. Nous nous approprions les différentes techniques pour travailler l’encre, laissant notre imaginaire voyager à la découverte des dessins cachés entre les taches de couleur. Un voyage surprenant où les résultats ne sont jamais ceux attendus.
Pratique
Stage d’une journée 10h 00 – 17h 00
Tarif 80 euros
– Prévoyez une pause pique-nique de 1h30, préparée par vos soins.
– Portez une tenue confortable adaptée à l’activité et qui peut être salie.
– Matériel fourni
Prochaines dates
6 Décembre 2025
28 Mars 2026
Groupes de 6 participants max (min 4 enfants)
Les taches d’encre, souvent perçues comme de simples accidents graphiques, ont influencé de nombreux artistes à travers l’histoire.
Léonard de Vinci, figure emblématique de la Renaissance, proposait déjà d’observer des murs tachés pour stimuler l’imagination et l’invention*.
Cette pratique, consistant à discerner des images dans des formes aléatoires, est une preuve de la capacité de l’esprit humain à créer des connexions là où règne le hasard. L’interprétation des formes fortuites devient alors non seulement un outil pour sonder l’inconscient, mais aussi une méthode pour libérer l’expression artistique, où la couleur et la sensation parlent directement à l’artiste, qui répond par son œuvre.
Ce que nous allons apprendre :
- Créer avec abandon et lâcher prise
- Nous exprimer à travers la peinture, sans jugement
- Concevoir et emporter notre œuvre, reflétant notre sensibilité unique
- Connecter avec l’encre, les couleurs et notre imaginaire
- Remplir une page blanche, sans aucune barrière
- Découvrir notre personnalité esthétique
- Suivre notre instinct dans la réalisation abstraite
- Et surtout, nous allons nous amuser en groupe et nous laisser surprendre par notre propre créativité.
* Léonard de Vinci préconisait le hasard comme une fabuleuse opportunité pour peindre : « […] si tu regardes des murs souillés de beaucoup de taches, ou faits de pierres multicolores, avec l’idée d’imaginer quelque scène, tu y trouveras l’analogie de paysages au décor de montagnes, rivières, rochers, arbres, plaines, larges vallées et collines de toute sorte. Tu pourras y voir aussi des batailles et des figures aux gestes vifs et d’étranges visages et costumes et une infinité de choses, que tu pourras ramener à une forme nette et compléter ».
Carnets, Léonard de Vinci









